Les aides à la rénovation énergétique de mon logement

Pour effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, il existe plusieurs aides financières pour réduire le coût de vos travaux.

Bénéficiaires

En 2020, MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires occupants. Pour en bénéficier, il faut que les revenus du ménage soient inférieurs aux montants suivants :

Nature des travaux financés

MaPrimeRénov’ finance la fourniture et la pose d’équipements ou de matériaux par des entreprises labellisées Reconnues garantes de l’environnement (RGE), à la fois pour :

  • Les maisons individuelles
  • Les logements collectifs (travaux sur parties privatives (appartements) et sur parties communes)
  • La liste de travaux subventionnables couvre à la fois des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation et la réalisation d’audits énergétiques.

Montant maximum de la prime

Le montant maximum de primes versées pour des travaux sur un logement est plafonné à 20 000 € sur 5 ans.

Une aide pour être mieux chez vous et pour un logement mieux pour la planète

MaPrimeRénov’ est la nouvelle prime d’Etat qui vient simplifier les aides à la rénovation énergétique. Près de la moitié des Français y a droit dès 2020, avant un élargissement des publics qui peuvent en bénéficier à partir de 2021.

Cette nouvelle aide a pour but d’améliorer la qualité de service en accélérant et en simplifiant les démarches. Désormais, un simple dossier vous permettra de bénéficier d’une aide versée dès la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant.

MaPrimeRénov’ permet aussi de cibler davantage les travaux permettant le plus d’économies d’énergie.  Elle peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation ou de changement de mode de chauffage, ainsi que la réalisation d’un audit énergétique de votre logement. Les travaux les plus performants sont désormais mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.

Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, il vous faut :

  • être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans ;
  • l’occuper comme résidence principale;
  • ne pas dépasser un plafond de ressources;
  • faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE) 

Une mise en place progressive en 2020

Attention, la mise en place de cette nouvelle prime se fait progressivement. Les premières aides pourront être versées à partir du mois d’avril 2020. Afin que les circonstances particulières liées au lancement de ce nouveau dispositif ne soient pas pénalisantes pour vous, vos travaux pourront exceptionnellement être subventionnés s’ils ont débuté en janvier 2020, et ce même si le démarrage des travaux a eu lieu avant que vous n’ayez complété votre dossier de demande d’aide.

Liens pour aller plus loin : Décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique
Arrêté du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique

Source : https://www.maprimerenov.gouv.fr/

Etude personnalisée de votre projet

Remplissez notre formulaire de test d’éligibilité pour qu’un expert de maison verte vous recontacte pour une étude personnalisée de votre projet.

Pour financer la rénovation de votre logement vous avez la possibilité de cumuler plusieurs aides. Par exemple, tous les travaux pouvant bénéficier de la Prime Rénov’ sont également éligibles au dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE).

Celui-ci repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie (appelés les « obligés »). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients. Les obligés collectent des CEE en justifiant d’actions permettant de réduire la consommation énergétique. Dans le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments, les obligés ont développé des offres où ils proposent de financer des travaux chez un particulier en échange de justificatifs attestant de leur participation à la réduction de la consommation énergétique.

Liens pour aller plus loin : https://www.faire.fr/aides-de-financement/certificats-economies-energie

Source : https://www.maprimerenov.gouv.fr/

Etude personnalisée de votre projet

Remplissez notre formulaire de test d’éligibilité pour qu’un expert de maison verte vous recontacte pour une étude personnalisée de votre projet.